En tant qu’être humain, notre évolution passe par des d’apprentissages sous bien des formes tout au long de notre vie.

Nos apprentissages sont mimétiques : par exemple, pour le langage, nous apprenons à parler en imitant nos proches parler. Ce processus est facilité par nos neurones miroirs qui reflètent dans notre cerveau l’activité que nous observons, que ce soit des comportements ou des émotions. Ainsi, en regardant une personne agir, nous pouvons  nous sentir agir nous-même à travers l’autre, comme dans un miroir. Il en va de même pour les émotions.

Dans nos relations à l’autre, il en résulte une possible contagion de nos comportements et à l’inverse une imitation des comportements des personnes que nous considérons comme référentes. En ramenant cette notion à la vie dans l’entreprise et aux interactions humaines associées, nous pouvons trouver une source de transformation considérable : en expérimentant dans le quotidien, à de multiples reprises, une nouvelle manière d’agir ou une nouvelle qualité d’attention d’un proche, qu’il soit collaborateur ou supérieur hiérarchique, nous créons une nouvelle expérience vécue dans notre cerveau et ainsi une nouvelle voie d’imitation possible. Par contagions, nous pouvons nous même diffuser cette nouvelle attitude.

Mais alors, si nos neurones miroirs nous ouvrent de telles perspectives d’évolution, la transformation d’habitudes néfastes, de modes de fonctionnement nocifs… semble simple ! Plus facile à dire qu’à faire ! La transformation passe par l’expérimentation cohérente et constante dans le temps. En effet, si le changement de comportement n’est pas cohérent, c’est-à-dire que l’action de la personne n’est pas alignée sur ses paroles, ou que l’action n’est pas alignée sur ses intentions, il nous sera difficile de l’imiter, notre capacité de raisonnement, notre esprit critique, nos intuitions et nos expériences vécues créant une distanciation.

De même, si le changement est ponctuel, aléatoire ou discontinu, l’imitation sera limitée car trop peu expérimentée pour créer une nouvelle expérience évolutive.

Cohérence et constance, une véritable exigence pour toute démarche de transformation !

Dans cette optique, le cadre Dirigeant ou le manager engagé à transformer son entreprise ou son service, s’engage sur la voie de sa propre transformation, à l’image des résultats qu’il souhaite obtenir.

S’il souhaite une grande qualité de service pour ses clients, il s’engagera dans une voie ou le leader est au service de ses collaborateurs dont l’énergie et la créativité seront alors tournées vers le client. C’est ce qu’on appelle « la Symétrie des Attentions » qui suppose qu’un Collaborateur sera d’autant plus à l’écoute et au service de ses clients que son propre Manageur sera à son écoute et à son service.

L’accompagnement dans cette démarche permet au cadre Dirigeant ou au Manager de conduire son entreprise vers la modernité, vers un monde de service et de coopération ou chacun met du sens dans son travail et libère sa créativité au service des clients.